Vaccin anti Covid 19 Tunisie : l’application E-vax

E-vax l’application à utiliser pour vous inscrire à distance

Afin d’organiser les opérations de vaccination anti-Covid-19 en Tunisie, une application baptisée « Evax » a été lancée depuis Janvier dernier par le Ministère des technologies de la communication en collaboration avec le ministère de la santé, le centre national d’informatique, les services informatiques de l’instance supérieur indépendantes des élections (ISIE) ainsi que les opérateurs en télécommunication.

Cette application cible tout citoyen souhaitant s’inscrire à distance pour se faire vacciner contre le Coronavirus en Tunisie. L’inscription est possible :

  • Soit via votre téléphone portable en composant le code *2021# puis en introduisant les informations demandées.
  • Soit à travers la plateforme web evax.tn et en remplissant les formulaires disponibles.

La démarche de vaccination contre le Covid-19 en Tunisie

Le processus de vaccination se basera sur 3 principes :

  • L’équité ou l’identification des groupes prioritaires selon un certain nombre de critères scientifiques et à ce niveau il est à noter que le ministère de la Santé a opté pour une classification des personnes ciblées par ordre de priorité :
  • En premier lieu, il s’agit des personnes âgées dans les maisons de retraite ainsi que le personnel soignant, les personnes de plus de 75 ans et le personnel soignant en contact avec des personnes infectées.
  • Ensuite, on trouve les personnes âgées de 60 à 75 ans ainsi que le reste du personnel soignant.
  • Les personnes de moins de 60 ans souffrant de maladies chroniques arrivent en troisième position, suivies par les personnes en contact avec les personnes à risque.
  • Finalement, on trouve les jeunes de 18 ans sans maladies chroniques.
  • La gratuité du vaccin comme une prise en charge des prix du vaccin sera assurée par l’État.
  • La liberté de choisir de se faire vacciner ou non

Au moment de la rédaction de cet article, 379 939 demandes d’inscription ont été enregistrées sur la plateforme de vaccination anti Covid 19 en Tunisie « Evax ».

Il est aussi à préciser que, selon les dernières déclarations du Ministre de la santé, Mr Faouzi Mehdi, l’arrivée de 93.600 doses de vaccins est prévue pour le 15/02/2021 et ceci dans le cadre de l’initiative Covax (programme mondial conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus).

5 février 2021
Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *