Les ambassades de l’espace Schengen demandent tous les mêmes documents. Voici la conclusion :

Tous les demandeurs doivent se présenter personnellement auprès du Service des visas de l’Ambassade en présentant les documents suivants (l’original + 1 photocopie) :

1) formulaire de demande de visa dûment rempli, écrivez en majuscules avec un stylo noir (les formulaires sont disponibles gratuitement au service de visa et sur le site internet des ambassades)

2) Passeport du demandeur en cours de validité (minimum 3 mois après expiration du visa demandé) doit avoir au moins deux pages vierges et la date de délivrance ne doit pas dépassée les 10 ans

Pour les étrangers : il faut ajouter une preuve de résidence légale dans le pays où vous demandez un visa (Exemple : Un passeport, un visa ou un permis de séjour et une copie. Le permis de séjour doit être valable au moins 3 mois après après expiration du visa demandé. Permis de travail ou d’étude (le cas échéant))

3) photocopie de la page 2 du passeport du demandeur, ainsi que de tous les visas précédents

4) 2 photo format passeport

5) Assurance–maladie de voyage pour toute la durée du séjour et valable pour tout l’espace Schengen

6a) Pour une visite familiale : preuve du lien de parenté de la personne qui vous invite (généralement c’est l’acte de naissance), preuve de son statut et une déclaration de prise en charge. La signature sur l’invitation doit être légalisée par l’autorité compétente (Il faut présenter l’original). Si la raison de votre voyage n’est pas évidente (p.e. visite d’un parents proche), une lettre explicative de votre hôte peut éviter des doutes.

Si c’est un proche qui finance votre voyage vous devez déposer les preuves de solvabilité du garant (3 dernières fiches de paie pour les salariés ou extrait de rôle récent pour les indépendants, attestation de travail et tout autre document qui prouve qu’il est bien établit en europe)

ou : preuve du financement de votre voyage par vos propres moyens, si la personne qui vous invite n’a pas les moyens de faire une prise en charge, ou si vous avez une situation (voir n° 8) qui vous le permet. Dans ces cas-là, présentez une invitation non formelle pour clarifier la raison de votre voyage. le cas échéant une photocopie du permis de séjour de la personne qui vous invite.

6b) Pour une visite d’affaire : Une invitation (accompagnée d’une prise en charge si l’institution / la société / l’organisme dans le pays d’accueil vous prend en charge) faisant preuve des relations commerciales, culturels, universitaires…. (tout dépond du cas) communes et indiquant la durée du séjour demandé, ou si vous visitez une foire ;Carte de visiteur. Vous avez aussi besoin d’un ordre de mission avec toutes les informations du demandeur, qui le prend en charge, le but du voyage…

6c) pour les voyages touristiques, il faut présenter également une réservation d’hôtel

7) Une réservation de billet d’avion aller / retour

8) Les preuves financières : ces informations permettent à l’agent de visa d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa. En d’autres termes, donnez des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre enracinement dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle: attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.). Il faut déposer un extrait bancaire des 6 derniers mois pour tous les cas suivant :

8a) Salariés et fonctionnaires

– attestation de travail précisant la date de recrutement et titre de congé

– carte d’assuré social en cours de validité

– historique des cotisations annuelles à la caisse d’assurance sociale (CNSS / CNRPS))

– trois dernières fiches de paie ou attestations de salaire

8b) Hommes d’affaires/Chefs d’entreprise

– déclaration d’ouverture du commerce, patente, copie de la publication au JORT

– quittance de la déclaration unique des revenus, quittances d’impôts annuels pour les 2 dernières années

8c) Professions libérales

– attestation de la chambre des médecins, des avocats etc.

– preuves de revenus

8d) Agriculteurs

– titre de propriété de la conservation foncière

– quittance de la déclaration unique des revenus,

– d’autres documents justifiant la situation financière (quittances d’impôts annuels pour les deux dernières années, relevés de compte, contrat de location de terre etc.)

8e) Retraités

– carte de retraité

– attestation précisant le montant de la retraite

8f) Personnes sans revenus propres

– prise en charge écrite par la personne dont le demandeur de visa dépend (parents, époux/épouse) + documents suivant 8a – 8b – 8c – 8d – 8e. Vous pouvez aussi ajouter une preuve de lien (acte de naissance, acte de mariage,…)

– le cas échéant carte d’étudiant/attestation d’inscription à l’université ou certificat de scolarité,

9) Mineurs (moins de 18 ans)

Un acte de naissance et une autorisation de quitter le territoire signée par les deux parents en supplément des papiers mentionnés ci-dessus (8f). La signature doit être légalisée. Le parent ayant la garde de l’enfant doit être présent lors du dépôt de la demande.

Informations importantes :

– Les demandes peuvent être déposées au plus tôt trois (3) mois avant la date prévue pour le voyage

– Les détenteurs de visas Schengen sont toujours soumis à un contrôle d’immigration au point d’entrée et n’ont pas la garantie d’une entrée dans n’importe lequel des pays de l’espace Schengen.

– Tous les documents demandés ci-dessus doivent être présentés en version originale et, le cas échéant, accompagnés d’une traduction ainsi que d’une photocopie lisible. Cette liste n’est pas exhaustive. Des pièces complémentaires peuvent être demandées après l’examen du dossier, mais n’entraîneront en aucun cas la délivrance automatique d’un visa. Tout demandeur peut déposer avec son dossier, d’autres documents appuyant sa demande. Tous les documents doivent être déposés par le demandeur personnellement lors du dépôt de son dossier. Des documents transmis à l’avance par voie postale ou par fax ne peuvent pas être pris en considération. 

– Le délai de traitement pour examiner la demande d’un visa Schengen varie en fonction de la nationalité du requérant et de la période de l’année au cours de laquelle la demande est déposée. Le temps normal de traitement des visas est de 15 jours après avoir déposé la demande, ce temps peut être prolongé à 30 ou même 60 jours calendaires, dans des cas qui nécessitent un examen approfondi.

L’absence d’un plan de voyage du requérant ne fera pas du traitement de votre demande de visa une priorité pour l’ambassade/Bureau de représentation. Il est conseillé de planifier votre voyage à l’avance pour éviter tout désagrément.

Mots-clés: